Médecins, ingénieurs, entrepreneurs, programmeurs…, se sont rassemblés au sein d’une task force, dans une approche collaborative, afin de concevoir des équipements pouvant lutter contre le coronavirus.
Devant la prolifération du coronavirus, la solidarité est de mise. Plusieurs initiatives ont vu le jour pour faire face. De jeunes Marocains se sont alliés pour créer des solutions rapides et efficaces, destinées à toute personne, qui de par la nature de son activité ne peut passer au télétravail. Pour le moment, les masques ont été validés par des médecins. Et le collectif a réussi à distribuer un premier lot à un hôpital à Tanger.


A ce jour, le collectif « Ingénierie contre covid-19 Maroc », constitué de plusieurs cellules réparties sur tout le Maroc, travaille sur plusieurs idées innovantes pour la création de masques protecteurs, de boucliers faciaux et de systèmes respirateurs/ventilateurs qui seraient efficaces . Le collectif, abritant plusieurs antennes dans chaque ville du Maroc, permet de s’approvisionner de ressources locales. Le but est de minimiser les déplacements, respecter les règles de confinements et profiter des ressources et des capacités de chaque région.
Ce collectif, uni par la force et le patriotisme, compte sur l’aide de toute personne ou entreprise pouvant contribuer à cette chaîne de production. Et ce, allant de la réflexion en passant par la matière première jusqu’à la fabrication.







