La fondation Initiative AAA créée début 2019 s’est fixée comme objectifs de réduire la vulnérabilité de l’agriculture africaine face aux fluctuations climatiques et d’agir d’auprès des pouvoirs publics à l’échelle continentale.
La deuxième conférence ministérielle annuelle de l’Initiative africaine d’adaptation aux changements climatiques (Initiative AAA), organisée les 4 et 5 novembre à l’université Mohammed VI polytechnique (UM6P) a connu la signature de plusieurs accords de coopération entre le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement durable et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, et les différents partenaires de la fondation AAA.
L’accord avec la FAO tend à développer des plans d’investissements agricoles pour contrecarrer les effets du changement climatique. Le deuxième accord avec la Banque africaine de développement (BAD) pour objectif d’améliorer la productivité et l’adaptation au changement climatique. Mardi, Aziz Akhannouch a eu une série d’entretiens avec ses homologues arabes et africains et des responsables d’organisations internationales portant sur le développement agricole durable.
Cet événement a réuni 28 délégations étrangères, dont 20 ministres africains, des représentants de gouvernements africains, d’institutions financières internationales telles la Banque mondiale, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la Banque Africaine de Développement (BAD), des donateurs, ainsi que plusieurs scientifiques de renommée internationale.
Lancée par le Royaume en marge de la COP22 qui s’est tenue à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016, l’Initiative AAA encourage des pratiques agricoles adaptées aux conditions climatiques et vise à renforcer la capacité de résilience des agriculteurs et éleveurs africains face aux changements climatiques.