L’ouest de l’Allemagne est touché par des pluies diluviennes, qui ont fait gonfler les rivières, ont arraché les arbres et inondé routes et maisons. Au moins 11 personnes ont également été retrouvées mortes dans l’est de la Belgique.
Hannah Cloke, hydrologue et professeure à l’Université de Reading, en Angleterre, est indignée. «Nous savions que ça allait être inondé», a affirmé l’experte, dans des propos rapportés par plusieurs médias.
Depuis samedi, le Système européen de sensibilisation aux inondations (EFAS), avait alerté les autorités de possibles inondations. «On ne devrait pas voir tant de personnes mourir. C’est vraiment préoccupant que le système que l’on tente de mettre en place pour sauver des vies ne fonctionne pas de la façon dont il devrait fonctionner. Il y a une rupture dans la chaîne» a déclaré l’experte.
«C’est une catastrophe, une tragédie», a réagi Angela Merkel depuis Washington, où elle a commencé, jeudi, une visite officielle. La chancelière a promis que l’Etat «ferait tout» pour venir en aide aux sinistrés. «Nous n’avons jamais vu une telle catastrophe, c’est vraiment dévastateur», a déploré de son côté la ministre-présidente de Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer.
Armin Laschet, dirigeant de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et favori pour succéder à l’automne à la chancelière Angela Merkel, a annulé sine die une réunion de son parti en Bavière, dans le sud du pays, pour suivre la situation dans son Etat, le plus peuplé d’Allemagne. «La situation est alarmante», a déclaré au quotidien Bild M. Laschet, qui a visité, chaussé de bottes en caoutchouc, des localités inondées. La chef de file des Verts au Bundestag, Katrin Göring-Eckardt, a dit voir dans ce drame «les effets de la catastrophe climatique». Ces intempéries sont un «appel au réalisme» : «C’est déjà là, c’est déjà là avec nous», a-t-elle regretté, appelant à un «changement urgent».
C’est dans l’ouest de l’Allemagne que la situation a été la plus alarmante. Jeudi soir, de nombreux villages restaient coupés du monde, ce qui fait craindre un bilan plus lourd. Plusieurs dizaines de personnes étaient toujours portées disparues.
«Dans la commune de Schuld, au sud de Bonn, qui a été dévastée par la crue d’une rivière (laquelle a par ailleurs emporté six maisons), la police fait état de dizaines de disparus. Les habitants ont été invités à envoyer à la police des vidéos et des photos susceptibles de fournir des indices sur leurs proches disparus. Dans la localité de Mayen, en Rhénanie-Palatinat, les rues étaient, elles, complètement inondées» avait rapporté l’agence AFP.