Dans le but de parer aux risques de crues, le ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique vient d’adresser aux directeurs des académies régionales et des directeurs provinciaux une circulaire de mise en garde contre les dangers liés au mauvais temps.
Saaïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a émis une circulaire dans laquelle il appelle les directeurs des académies régionales et des directeurs provinciaux à prendre les mesures préventives nécessaires pour garantir la sécurité des élèves ainsi que du corps professoral.
Ces départements sont appelés également à coordonner avec les autorités régionales et à prendre au sérieux les bulletins météo. Parmi les mesures recommandées, la suspension du transport scolaire ainsi que la non-utilisation des salles d’enseignement qui présentent un danger pour les élèves et les enseignants.
Said Amzazi a également appelé les académies à identifier les établissements scolaires construits soit à proximité des oueds soit dans des zones basses qui sont exposées aux crues et aux inondations. Il a également donné ses instructions pour l’élaboration d’un programme de transfert progressif des établissements scolaires qui sont des zones à risques.
A noter que cette circulaire a été émise pour que des drames comme celui de Tizirt ne se reproduise plus, un drame qui a coûté la vie de 8 personnes.







