Avec l’aide de la NASA, Benjamin Leconte-un français de 49 ans- va tenter de rejoindre San Francisco de Tokyo à la nage, soit plus de 8 900 kilomètres.
Afin de réussir son défi, le nageur français compte nager huit heures chaque jour pendant six mois. « Afin de dissocier mon esprit de mon corps, j’essaierai chaque heure de réfléchir à un événement différent. La première heure, j’essaierai par exemple de revivre un anniversaire, de me souvenir des odeurs, de la chaleur du soleil ce jour-là. La deuxième heure, je m’amuserai mentalement à construire un building… » explique-t-il au Parisien.
Benjamin Leconte sera équipé d’un bracelet qui produit un champ magnétique faisant fuir les requins . La NASA a d’ailleurs pris la décision d’accompagner le Français dans son aventure et d’analyser son parcours. Des scientifiques seront présents près du nageur et un bateau sera mis à sa disposition pour lui permettre de manger et de se reposer dès que possible.
À noter que cela fait maintenant quatre ans que Benjamin Leconte se prépare à rallier le Japon des Etats-Unis à la seule force de ses bras. Il s’entraîne quotidiennement en faisant trois heures de course à pied, de vélo et de nage. De plus, le Français est expérimenté puisqu’en 1998 il est le premier homme à avoir traversé l’océan Atlantique à la nage et sans planche.