Dounia Filali est accusée d’avoir enfreint les règles de ce réseau social à de nombreuses reprises.
La maison mère d’Instagram, Meta, a supprimé de sa plate-forme le compte de l’antisémite Dounia Filali, actuellement établie à Paris. Selon nos informations, sa page a été retirée «pour violations répétées de nos politiques d’utilisation».
Dounia Filali a progressivement glissé vers le complotisme, évoquant dans ses discours au ton populiste des théories conspirationnistes sur des affaires politiques nationales, parfois accompagnées de propos antisémites – comme nous l’avions évoqué auparavant.
Dounia Filali revendique «des dizaines de milliers» d’abonnés sur son compte et a partagé, dans une annonce sur Twitter, la nouvelle de cette suppression avec des mots outranciers.
En marge de cela, une autre polémique a éclaté : le journaliste syrien Hussam Hammoud, qui a travaillé avec plusieurs médias français, s’est vu, avant quelques jours, refuser un visa humanitaire par la France. «La vie de ce journaliste, qui travaille sur des sujets cruciaux, comme le terrorisme et qui a fui Raqqa en urgence, en octobre 2019, après le retrait de la coalition internationale de cette zone, est aujourd’hui menacée en Turquie et en Syrie. Plusieurs syndicats et sociétés de journalistes, dont la SDJ de France 24, demandent aux autorités françaises de revenir sur leur décision», a-t-on indiqué.
Comment se peut-il faire qu’une vraie antisémite et fausse journaliste obtienne un visa, mais pas un journaliste menacé dans sa chair, dont le pays est une zone de guerre ?