Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a approuvé la demande de dispense de ses fonctions que lui a adressée le directeur régional de la Culture à Taroudant, vendredi 4 février.
Au cours d’un appel téléphonique avec Barlamane.com , le directeur régional du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication à Taroudant, Abdelkader Saber, a confirmé que c’est à sa demande qu’il a été relevé de son poste il y a environ 10 jours.
A. Saber a ajouté qu’il déménagera certainement à Agadir pour occuper un nouveau poste, mettant ainsi un terme à sa carrière dans la province de Taroudant, qui a duré près de six ans. Il a assuré à Barlamane.com que depuis qu’il avait pris ses focntions à Taroudant, la scène culturelle de la ville a connu éclat et vitalité. Et ce, comme en témoignent les intellectuels de Taroudant qui l’ont soutenu lors de l’incident provoqué par le maire, Abdellatif Ouahbi, en public et sans respect ni considération pour ce fonctionnaire et son travail.
Immédiatement après la dispense du directeur régional du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication à Taroudant, le ministère de tutelle a annoncé l’ouverture du poste pour réception de dossiers de candidature qui court jusqu’au 25 février courant. Le ministère a également fait savoir que la liste des candidats retenus pour les entretiens devant un comité spécifique sera publiée ultérieurement.
A noter que cette dispense de travail accordée au directeur régional du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication était attendue, après qu’il ait été agressé par le maire de Taroudant et ministre de la Justice, Abdellatif Wahbi, lors de l’inauguration du nouveau complexe culturel de Taroudant, était attendue. Ce dernier s’était adressé à lui en disant : » Je suis le ministre de la justice, je sais tout. Mon rôle en tant que ministre de la justice c’est la sécurité et ce sont les tribunaux, cela signifie que toutes les institutions sont de mon côté. » Il s’était ensuite rapproché de lui en déclarant : « Je connais la couleur de tes chaussettes ». Fait qui avait déclenché une vague de dénonciations de la part des habitants et des militants de la région.