Alors que le scandale financier des ‘’Panama Papers’’, qui dévoile des avoirs dans les paradis fiscaux de 12 chefs d’Etat, de 140 responsables politiques et autres personnalités du monde des sports, du cinéma, entre autres, occupe la « Une » des médias, les internautes ont vite fait de dresser un parallèle entre un des épisodes des ‘’Simpsons’’ écrit il y a 20 ans et ce séisme ».
L’épisode en question s’appelle « Bart the Fink » (« Bart, le mouchard ») et raconte comment Bart Simpsons a démasqué la fraude fiscale montée par Krusty le clown.
Dans une des scènes, un dirigeant d’une banque située aux îles Caïmans est interrogé sur le compte bancaire que détient Krusty dans sa banque. Au téléphone, la conversation tourne court. « Je suis désolé, je ne peux révéler aucune information au sujet de ce compte secret et illégal que détient notre client », se contente de dire le banquier.
Puis, le téléphone raccroché, l’individu se rend progressivement compte de sa bourde. « Oh zut, je n’aurai pas dû dire que c’était un client. Oh zut, je n’aurais pas dû dire que c’était un secret. Oh zut, je n’aurai sûrement pas dû dire que c’était illégal. »