Le 26 décembre, le chef de Daech Abou Bakr Al-Baghdadi est sorti de son silence et a eu la brillante idée de lancer un tweet à travers lequel il appelle les musulmans du monde entier »à prendre les armes et à rejoindre l’État islamique pour mener le jihad’’.
Suite à ce tweet, de nombreux internautes musulmans ont tout simplement répondu à ce message du chef salafiste, armés et munis de dérision et d’humour.
Voici quelques perles :
Saadat Ali Zia (originaire du Pakistan) a tweeté : « Dimanche je vais voir Star Wars 7. Une prochaine fois peut-être ». Salman Anees Soz (originaire d’Inde) a été beaucoup plus précis en tweetant : « Désolé Daech, ce musulman se réveille à peine. Et il a besoin d’un café. Et puis, c’est week-end de Noël en famille. Laissez nous maintenant ». Toutes les excuses sont bonnes, pour ne pas répondre à l’appel de Baghdadi, devoirs, match de foot, lessive, bref la créativité et l’originalité étaient au rendez-vous.
À noter que ‘’Les Anonymous’’ avaient déclaré il y’a à peine quelques semaines, que face à la terreur, ils ont opté pour une nouvelle attaque contre Daech et cette fois ils changent radicalement de méthode. La moquerie devient une arme pour ridiculiser et combattre l’organisation terroriste.

Les hackers activistes ont donc décrété le 11 décembre journée du trolling (TrollDay). Le but ? Détourner et parodier la propagande diffusée par Daech sur le web en utilisant la culture du LOL.

Résultats : slogans remplis d’humour ont fleuri sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) pour se rallier à l’opération. Les internautes ont ainsi laissé libre cours à l’imagination des internautes avec le hashatg #Daeshbags ou #TrollDay pour afficher leurs détournements.







