Akhbar Al Yaoum : Internet et la lecture gratuite des journaux menacent la presse écrite au Maroc
Une étude réalisée par la Fédération marocaine des éditeurs de journaux sur les raisons de la baisse de la lecture de journaux et intérêts spécifiques des lecteurs, a montré qu’Internet et la presse électronique contribuent de manière significative à cette baisse, en plus de la lecture gratuite des journaux aux cafés avec 63 pour cent, des personnes interrogées qui ont admis recourir à cette méthode.
Selon cette étude 22 pour cent des personnes interrogées ont lu un quotidien la veille du sondage, 7 pour cent un magazine hebdomadaire au cours des 7 jours précédant ce sondage, et 6 pour cent ont affirmé avoir lu un magazine mensuel, alors que 68 pour cent ont annoncé avoir parcouru un journal électronique la veille.
Al Massae : La Mafia de la contrebande submerge les grandes villes de volaille et de viande congelée pourrie
Une source bien informée a révélé que la mafia de la contrebande inonde des marchés connus dans des grandes villes de quantité importante de poulet et de viande pourrie, ayant été distribuée à des entreprises et snacks dans plusieurs de ces villes.
Les éléments du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) ont ainsi arrêtés lors d’une opération, neuf suspects à Tanger, Larache et Salé, et saisi une grande quantité des produits impropres à la consommation.
Les mis en cause ayant approvisionné les marchés de grandes quantités de poulet congelé pourri sont liés à un groupe criminel démantelé par le BCIJ, grâce à des informations reçues sur des activités de ventes de volailles suspectes.
Assabah : Des employés de banque jugés pour détournement de 10 milliards
La Cour d’appel de Nador a décidé d’examiner la semaine prochaine l’affaire des six accusés, dont trois sont en état d’arrestation, poursuivis pour détournement de dépôts des clients d’une agence bancaire, dont la somme s’élève à plus de 10 milliards de centimes.
Selon le journal, la défense de l’institution bancaire propriétaire de l’agence, entend soumette de nouvelles données lors de la prochaine séance, qui pourraient revoir à la hausse la somme des fonds détournés, en plus de la décision de celle-ci de se constituer partie civile.
Les mis en cause dans cette affaire qui a défrayé la chronique, précise le journal, sont le directeur de l’agence bancaire, son adjoint, le caissier, en plus d’un agent de sécurité privé, et deux autres personne poursuivies en état de liberté.
Le journal indique que ce scandale a éclaté après que les clients se soient retrouvés incapable d’obtenir les relevés de leurs comptes, ce qui les a incités à porter plainte, afin que la Commission d’inspection centrale de la banque puisse intervenir.
Selon ces clients, la somme d’argent subtilisée de leurs comptes, oscille entre 150 millions et 400 millions cts, la plupart des clients sont des marocains résidant en Europe.
Al Massae : Des directeurs des établissements publics devant la police judiciaire pour dilapidation des fonds publics.
La police judiciaire a ouvert une enquête sur la base de rapports de la Cour des comptes mettant en cause certains directeurs d’établissements public pour dilapidation de fonds publics, dont ceux de l’Ecole nationale de l’industrie des métaux, la Direction des médicaments et de la pharmacie au ministère de la santé et la Caisse marocaine de la retraite, au moment ou, selon certaines sources, le dossier de l’Office nationale de l’eau et de l’électricité, serait prêt permettant ainsi la convocation des personnes impliquées dont des directeurs exécutifs anciens et actuels.
Akhbar Al Yaoum : Un sondage britannique révèle les personnalités les plus admirées chez les marocains.
Le Maroc figure parmi les pays ayant fait l’objet d’un sondage au niveau international des personnalités les plus admirées à travers le monde, réalisé par Yougov institut de sondage britannique.
D’après ce sondage, le Roi Mohammed VI arrive en tête de ce classement, obtenant à lui seul 37 pour cent des voix, suivi du président turc Rcep Tyyip Erdogan ( 8.3 pc) devant le célèbre sportif Badr Harri (6 pc). Viennent ensuite en quatrième position le milliardaire américain Bill Gates avec 5.4 pour cent, suivi du célèbre animateur saoudien Ahmed Chaqiri ( 4.9) puis Abdelilah Benkirane, seul homme politique marocain de la liste avec 4.2 pour cent .
Du coté des femmes, la Princesse Lalla Salma arrive elle aussi en téte avec 25.6 pour cent, suivie de la chancelière allemande Angela Merkel, puis la célèbre actrice américaine Angelina Jolie à la troisième place, avec 6.4 pour cent, Nawal El Moutawakil en quatrième position , puis la chanteuse Saida Fikri et la championne mondiale Nezha Bidouane en sixième position.
Al Akhbar: Une lettre anonyme expose l’évasion fiscale d’un parlementaire à Agadir.
Une lettre anonyme a été déposée au bureau du maire d’Agadir, appartenant au Parti de la justice et du développement, Saleh Elmoulouki, comprenant des données graves sur l’implication d’un conseiller parlementaire dans une affaire d’évasion fiscale vis-à-vis la municipalité.
La lettre mentionne un terrain de 16032 mètres carrés appartenant au parlementaire, situé dans une des quartiers aisés au centre d’Agadir, où un bâtiment de quatre étages a été construit récemment, sans que le propriétaire se soit acquitté de la somme totale des taxes sur les terrains urbains non bâtis.