Al Ahdath Al Maghribia
Des marocains appréhendés dans des affaires de terrorisme en Italie ont été transférés à la prison « Sasari » dans l’île Sardinia qui renferme les criminels les plus endurcis à cause de leur menace pesante sur la sécurité interne italienne.
Parmi les prisonniers transférés, figurent Nabil Ben Amar ainsi que le boxeur marocain Abderrahim Moutaharrik qui a fait acte d’allégeance au leader de Daesh, en plus de Mounir El Aouali qui est recherché par plusieurs pays notamment les États-Unis pour terrorisme.
La cause du transfert est dû au fait que les prisonniers concernés ont entamé des pourparlers pour recruter de jeunes prisonniers.
Al Akhbar
La brigade de la police judiciaire a arrêté mercredi dernier, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), six individus, dont un fonctionnaire à l’Entraide nationale (EN), pour leur implication présumée dans une affaire de trahison de confiance et de détournement de biens mis à la disposition dudit fonctionnaire en raison de sa profession.
La brigade nationale de la police judiciaire avait été sollicitée par le parquet pour enquêter au sujet d’une plainte déposée par la direction de l’EN à l’encontre de l’un de ses fonctionnaires, soupçonné d’être complice dans des actes criminels, ce qui a nécessité l’ouverture d’une enquête judiciaire qui s’est soldée par l’interpellation du mis en cause et cinq complices en flagrant délit de détournement de biens, en l’occurrence deux tonnes de vêtements et de chaussures mis à la disposition du fonctionnaire en raison de sa profession.
D’après les premiers éléments de l’enquête, la Direction des douanes avait confié vingt tonnes de vêtements et de chaussures utilisées au prévenu en raison de sa fonction afin de les distribuer aux démunis, précise la DGSN, ajoutant qu’il a cependant procédé à leur détournement, en les échangeant par des vêtements usés et de qualité inférieure, et ce, en complicité avec des commerçants.
Assabah
Les services de police judiciaire relevant du district de Mersultan à Casablanca ont ouvert une enquête bizarre dont le héros est depuis belle lurette.
Ce dernier fréquentait des cliniques privées ainsi que l’hôpital Ibnou Rochd, en compagnie des malades sans que personne ne se doute de rien.
La police est parvenue à appréhender, mercredi dernier, le faux chirurgien, qui escroquait ses victimes en leur faisant croire qu’il était médecin à Ibnou Rochd et percevait en contrepartie des sommes qui ont dépassé les 20 millions pour des opérations chirurgicales difficiles.
Le prévenu avait essayé de leurrer les enquêteurs en avançant qu’il était un vrai médecin lors de son audition. L’enquête est survenue après qu’une plainte ait été déposée pour escroquerie.
Le prévenu a fini par avouer, face aux questions pertinentes des enquêteurs, qu’il se faisait passer pour un chirurgien pour escroquer ses victimes .