Un Marocain de 26 ans, considéré comme l’un des premiers recruteurs de djihadistes, a été interpellé, suite à un mandat d’arrêt international émis par plusieurs pays notamment le Maroc et l’Espagne.
Les services sécuritaires turcs ont réussi à mettre la main sur un Marocain spécialisé dans le recrutement des djihadistes et leur passage clandestin via les terres turcs vers les camps l’entraînement de Daech implantés en Syrie et en Irak, et ce, suite à un mandat d’arrêt international émis par plusieurs pays notamment le Maroc et l’Espagne contre un ressortissant marocain, a rapporté Al Ahdath al Maghribia dans sa livraison de ce jeudi.
Le prévenu, 26 ans, est un acteur clé qui jouait un rôle primordial au niveau de la frontière entre la Turquie et la Syrie, en facilitant le passage de centaines de combattants, parmi eux des jeunes et des femmes, venus de plusieurs pays du monde notamment l’Europe.
L’interpellation du Marocain radicalisé est survenue suite à des renseignements fournis par le Maroc et l’Espagne qui ont permis à la police turque de le pister et l’appréhender. Cette dernière a réussi, également, à mettre fin aux activités de plusieurs individus opérant dans le même domaine.
À noter que le prévenu s’était spécialisé dans le recrutement de jeunes filles de différentes nationalités, notamment espagnoles et françaises d’origine maghrébine, à lesquelles il promettait mariage, gagne-pains et d’autres atouts.






