Al Akhbar
Les services de la province de Salé ont du contacter l’autorité du tutelle du secteur du transport pour obtenir des données techniques propres aux centres de contrôle technique implantés sur le territoire de la ville. Ces derniers s’abstiennent de payer le droit de l’impôt local fixé à 30 dirhams pour chaque véhicule ayant subi un contrôle technique.
Les propriétaires des ces centres, dont certains sont des députés, et d’autres occupent des postes politiques importants, abusent de leur pouvoir pour ne pas payer, chose qui prive le conseil provincial d’importants revenus.
Le ministère de tutelle, en la personne de Abdelaziz Rabbah avait refusé, sous le gouvernement précédent, de fournir à la province de Salé la base de données concernant les droits de l’impôt dont ces centres sont redevables.
Al Massae
Les services de police de Casablanca en collaboration avec leurs homologues de Ben Guerir ont appréhendé des individus utilisant de faux comptes pour attaquer des hommes politiques et de hauts fonctionnaires. Les interpellés ont également publié une photo impudique d’une conseillère communale dans la région de Chichaoua.
Les services de police judiciaire relevant du district de Sidi Othmane ont réussi à interpeller, la soirée du lundi, un individu impliqué dans la diffusion de ladite photo.
En outre la filature de certains comptes suspects par la police judiciaire de Ben Guerir a permis d’appréhender un fonctionnaire suspecté d’avoir eu recours à de faux comptes pour mettre des hommes politiques dans l’embarras en publiant des photos cyniques retouchées à l’aide du photoshop.
Al Ahdath Al Maghribia
Le Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP) est sorti de son silence après la polémique suscitée concernant la modification de la loi 04-17 portant code du médicaments et de la pharmacie qui permet la commercialisation des médicaments via internet.
Le CNOP a affirmé que la nouvelle n’est qu’une rumeur répandue par certains parties à dessein de porter préjudice aux intérêts des pharmaciens. La commercialisation des médicaments par internet est formellement interdit, et le ministère de la santé, en collaboration avec les services sécuritaires, lutte contre ces pratiques illégales, a relayé le journal citant le CNOP.
Akhbar Al Yaoum
Le président du parquet général a reçu dans son cabinet au siège de la présidence du parquet général a Rabat, à quelques jours de sa nomination, les responsables de l’association nationale de la protection des biens publics.
Les légistes ont mis entre les mains de Abdenabaoui des dossiers de corruption sujets à des plaintes déposées devant la justice par l’association. Ils espèrent ainsi faire avancer les investigations les concernant.
La délégation en question à insisté, lors de cette réunion, sur le fait que le parquet général est appelé à assumer son rôle dans la lutte contre la corruption et la mise en oeuvre du principe de lier la responsabilité et reddition des comptes.






