Hamza el Yamlahi est un jeune Tangérois de 36 ans, installé à Barcelone depuis plusieurs années. Ce jeune natif de Tanger s’est pris de passion pour l’Opéra depuis son plus jeune âge.
Ayant grandi au sein d’une famille rythmée par le « Tarab » et le « Melhoune » , il a au fur et à mesure des années, su s’imposer avec un style atypique et beaucoup d’énergie.
Hormis ses nombreuses participations dans la rue aux cotés de chanteurs d’Opéra qui font des ruelles de Barcelone des scènes improvisées, Hamza a participé à Spain Got Talent, où il a atteint la demi finale et marqué les esprits grâce à sa capacité de jongler entre le hip hop et l’opéra .
Ce mordu d’opéra a également participé à Arab Got Talent, une expérience qu’il qualifie « d »inoubliable ».
BARLAMANE: Comment a commencé ta passion pour l’opéra?
HAMZA EL YAMLAHI : L’opéra je la chante depuis mon plus jeune âge , j aimais les bandes sonores de tom et jerry, bugs bunny etc.. et sans connaitre les paroles j essayais de les imiter… mais en vain.
Comment as tu découvert ta capacité de chanter dans ce registre?
J ai découvert cela dès mon arrivée à Barcelone ,j ai vu un chanteur dans la rue et une fois chez moi j’ai essayé de l’imiter , j ai persévéré pendant plusieurs mois, en chantant sous la douche pour « l’acoustique » , avec les cours sur Youtube et les Masterclass de grands chanteurs, et petit à petit j’ai pu développer ma voix, jusqu’au jour où je me suis aperçu que je pouvais atteindre certaines notes, et avec beaucoup d’auto-apprentissage, j’ai réussi à atteindre un certain niveau .
Parle nous de ton expérience dans Spain Got talent et Arab Got talent?
Spain got Talent était une expérience très bizarre puisque un membre du programme m’a vu chanter une fois et m’a proposé de participer au show , j’y suis donc allé. Au début je l’ai fais juste par curiosité et pour me lancer un défi.
Mais j’ai pu finalement atteindre la demi finale (…) Beaucoup de stress et d’attente; mais surtout savoir que tu te représentes non seulement toi même, mais j’avais aussi la responsabilité-indirecte- de représenter ma ville (Tanger) et par conséquent mon pays.
Par contre pour Arab Got talent j’ai eu la chance de voyager à Beirut et me rendre compte que l’organisation là bas était bien meilleure que celle en Espagne et surtout ce qui m’a le plus surpris c’est de voir combien de Marocains talentueux y ont participé.
Tu fais beaucoup de shows dans les rues de Barcelone. Comment réagissent les gens à tes performances?
Je fais des shows quand je peux car je vis au centre ville et les deux chanteurs de rue qui chantent l’Opera à Barcelone le font juste à coté de chez moi. Donc , je participe de temps en temps mais je ne prend JAMAIS d’argent c’est juste pour le plaisir, et en même temps j’aide les chanteurs de rue. J’ adore cela car on a la réponse directe du public qui reste si il aime , et normalement ils sont par centaine à rester deux heures debout en participant avec nous .
Il y’a une grande différence entre ton look et ta voix, est ce que tu cultives cette différence?
Je pense que la fusion du Hip Hop et l’opéra ajoute un plus au deux cultures et enlève le coté racaille de banlieue au Hip Hop , et le coté élitiste de l’opéra. J’aime la fusion, j’aime être ce que je suis , je n’ai pas besoin de changer mon style. Je pense que c’est ce qui rend l’expérience plus intéressante pour la grande majorité, qui ne connaissent ni le hip-hop, ni l’opéra. Pour ma part je fais ce que j aime et chacun écoute ce qu’il veut…
Tu évolues plus en Espagne qu’au Maroc..pourquoi?
J’évolue en Espagne parce qu’ici on ne te juge pas, on ne te critique pas et on ne te dévalorise pas . Le Maroc manque ‘parfois’ de diversité et d’ouverture d esprit.
Quels sont tes plans pour l’avenir?
J’aimerais bien composer des chansons en arabe pour le public marocain, et je continue à faire des concerts entre le Maroc et l’Espagne. Des concerts d’Opéra bien évidemment.