Lors de l’ouverture du Congrès africain de l’Econometric Society qui a eu lieu ce jeudi à Rabat, Abdellatif Jouahri, le Wali de Bank Al-Maghrib a souligné que l’investissement dans la recherche et l’innovation est la voie qui pourrait assurer la croissance rapide et soutenable dont l’Afrique a besoin.
« Ce n’est plus un luxe mais une nécessité. C’est la voie qui pourrait assurer la croissance rapide et soutenable dont l’Afrique a besoin pour répondre aux aspirations de sa population en général et de sa jeunesse en particulier », a-t-il relevé.
Pour M.Jouahri, cet investissement est l’unique option pour éviter que le fossé avec les pays développés ne se creuse davantage. Dans ce sens, il déplore que le continent ne produit que 2,6% des publications scientifiques, en citant un rapport de l’UNESCO.
Le Wali de Bank Al-Maghrib a poursuivi dans le même ordre d’idées qu’un nombre important d’universitaires et chercheurs africains bénéficient d’une position de choix dans les meilleures universités dans le monde, représentant ainsi un potentiel conséquent que les États pourraient mobiliser dans des problématiques spécifiques du continent et dans la recherche.
Stephen Morris, le président de « The Econometric Society » s’est de son côté félicité de la tenue au Maroc de « Africa meeting of the Econometric Society », mettant l’accent sur l’importance de cette rencontre qui a réuni chercheurs et experts venant débattre des questions économiques liées notamment au développement et à l’intégration économique de l’Afrique d’aujourd’hui.