Lors de son accueil à l’émission « The Joe Pags Show » de l’influenceur américain Bags Bagliarolo , Mohamed Saleh Tamek, le délégué général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, a présenté la stratégie marocaine de lutte contre le terrorisme sous ses différents aspects.
Selon M. Tamek, «le Maroc a démantelé beaucoup de cellules terroristes grâce à l’efficacité incontournable du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ). Le royaume selon le responsable marocain, gère le retour de ses ressortissants partis combattre sous la bannière de l’EI en Irak, Syrie et Libye à travers une approche globale entre répression et prévention».
En réponse à une question concernant le terroriste Mohamed Hajeb, dont les déclarations extrémistes en provenance d’Allemagne ont suscité l’intérêt de Pagliarolo, Tamek a exprimé son regret que l’Allemagne soit devenue un refuge pour les terroristes comme Hajeb et d’autres militants de l’Etat islamique.
M. Tamek rappelle également le laxisme de l’Allemagne concernant le groupe État islamique, alors que lors de l’inauguration, au cœur de Berlin, des nouveaux bureaux du BND (services du renseignement extérieur allemand), en 2019, la chancelière allemande a affirmé que le groupe djihadiste était loin d’être défait en Irak et en Syrie. Malgré cela, l’Allemagne reste un territoire de choix pour certains terroristes protégés malgré leurs méfaits, comme Mohamed Hajib.
M. Tamek indique également que plusieurs représentants de l’organisation État islamique (EI) en Allemagne mènent une vie sans inquiétude, alors que certains d’entre eux sont soupçonnés d’«appartenance à une organisation terroriste», de «financement du terrorisme» et d’«aide à la préparation d’actions violentes». Il évoque le cas d’un extrémiste prénommé Samir qui avait rejoint l’EI en 2014 accusé de profaner les têtes de ses victimes qu’il exhibait comme des trophées dans des vidéos insupportables.
L’autre membre actif de Daech évoqué par M. Tamek est prénommé Majid, chargé des finances de l’État islamique. Plusieurs supposés demandeurs d’asiles avaient été remis en liberté faute d’éléments à charge contre eux par le parquet fédéral allemand, alors que peu après, ils ont ciblé le pays par des attaques terroristes.
En écoutant les réponses du Délégué Général du Département des Prisons et de la Réinsertion, Mohamed Salah Tamek, l’animateur Bagliarolo a déclaré qu’il admire l’efficacité des services de sécurité marocains, indiquant qu’il connaît bien le Maroc à travers son père, qui a découvert le Royaume de près.