L’association britannique Electrical Safety a réalisé une étude concernant la question des faux chargeurs d’Iphone.
D’après cette étude, un très grand nombre de personnes font le mauvais choix d’investir dans de faux accessoires, de faux câbles ou encore de faux chargeurs sans prendre en compte les risques auxquels ils s’exposent.
Les spécialistes de l’association ont tenu à réaliser un bilan autour de cette question et le résultat est sans appel. L’association a mené des tests sur 64 copies de chargeurs, et le bilan inquiétant révèle qu’un sur deux n’a pas tenu à un test de résistance électrique, ce qui implique la possibilité de s’électrocuter…
L’association britannique Electrical Safety explique également : « Il est extrêmement préoccupant que 49 chargeurs sur 50 que nous avons testés aient échoué aux contrôles de sécurité de base. Ce rapport montre que toute personne achetant un chargeur d’iPhone sur internet ou dans un magasin discount prend un risque sérieux avec sa sécurité ».
L’étude met en évidence que 98% des faux chargeurs sont défectueux car mal conçus et qu’ils présentent de graves risques pour la sécurité du smartphone, de son propriétaire, mais également de tout le voisinage en cas d’incendie. On apprend également que 68% des faux chargeurs sont très mal isolés et que 22% sont dotés de broches beaucoup trop fragiles.