Dix jours après la polémique des iPhone bloqués par « l’erreur 53 » après une mise à jour, Apple propose enfin une solution.
En effet il serait désormais possible pour tout le monde de régler ce problème car Apple déploie une nouvelle version de la mise à jour 9.2.1 d’iOS, qui ne peut s’installer que via iTunes. Dans le détail, il faut :
- Fermer iTunes et déconnecter son iPhone.
- Mettre iTunes à jour à la dernière version si ce n’est pas déjà fait.
- Brancher son iPhone à son PC/Mac via le câble USB.
- Choisir « Sélectionner l’appareil ».
- Choisir « Restaurer » et suivre les instructions.
- A l’écran « Touch ID », sélectionner « installer Touch ID plus tard ».
Apple précise cependant que « si le système Touch ID ne fonctionnait pas auparavant », la mise à jour « ne va pas corriger » le problème. En effet, le système en place protège l’identification par empreinte digitale. En cas de réparation, une procédure spécifique doit être suivie pour resynchroniser une clé afin d’empêcher une personne mal intentionnée d’accéder à un iPhone en remplaçant le lecteur.
À noter qu’il semble que les boutiques non-agréées n’étaient pas au courant de cette subtilité, et que des réparations sur le système Touch ID ou sur l’écran ont pu conduire au blocage.






