Les autorités irakiennes ont annoncé vendredi la formation d’un comité d’enquête pour déterminer les raisons derrière le meurtre de 20 civils lors d’une intervention sécuritaire dans la province de Babil, dans le centre du pays.
Jeudi, le commandement des opérations du gouvernorat de Babil (affilié à l’armée irakienne) a annoncé la mort de 20 personnes d’une même famille, lors d’un échange de coups de feu entre un homme recherché pour des accusations de « terrorisme » et les forces sécuritaires, au nord de la province.
« Nous suivons douloureusement avec les autorités judiciaires et sécuritaires ce qui s’est passé dans le district de Kutha de la province, à la suite de l’opération sécuritaire qui a coûté la vie à des enfants et des femmes », a indiqué le gouverneur de Babil, Hassan al-Mandeel, dans un communiqué, qualifiant ce qui s’est passé de « crime intolérable ».
« Nous annonçons la formation d’un comité d’enquête qui révélera les raisons qui ont conduit à ce massacre, et l’auteur de ce crime ne pourra en aucun cas jouir de l’impunité », a-t-il ajouté.
Les forces irakiennes ont intensifié la poursuite des personnes recherchées faisant objet de mandats d’arrêt pour « terrorisme », en particulier dans les provinces qui sont passées sous le contrôle de Daech entre 2014 et 2017.
24/24
- À Barcelone, Fouad Yazourh plaide pour une lecture apaisée des mouvements de jeunesse et évoque des pourparlers exploratoires entre le Maroc et l’Algérie
- Industrie pharmaceutique : le Maroc exporte son premier médicament à base de cannabis vers l’Afrique du Sud
- Projet de loi de finances 2026 : le Maroc introduit de nouvelles mesures fiscales pour structurer l’économie et soutenir la compétitivité
- Royal Air Maroc ouvre une liaison directe Casablanca–Saint-Pétersbourg à partir de janvier 2026
- Casablanca : la police interpelle douze individus pour violences urbaines et dégradations de biens
- Sahara : Varsovie érige le plan d’autonomie en fondement crédible d’un règlement durable
- Le Maroc table sur un déficit budgétaire de 3 % du PIB en 2026, contre 3,5 % en 2025
- Le roi Mohammed VI recevra la sélection marocaine U20, championne du monde au Chili
samedi, octobre 25, 2025





