Le président américain Donald Trump a annoncé, samedi sur Twitter, que de nouvelles sanctions « majeures » seraient imposées lundi par les États-Unis contre Téhéran, affirmant que « l’Iran ne peut pas avoir d’armes nucléaires ».
Quelques heures avant cette annonce, Trump avait assuré que si les Iraniens renonçaient à leur programme nucléaire, il deviendrait leur « meilleur ami ». Les deux pays ont beau tenté d’éviter la guerre, les tensions ne cessent de s’accentuer, d’autant plus que les incidents dans le Golfe ne font que se multiplier.
Vendredi, le président américain a affirmé avoir annulé à la dernière minute des frappes contre l’Iran afin d’éviter un lourd bilan humain. Ses menaces de représailles contre Téhéran qui avait abattu la veille un drone américain, ont toutefois été maintenus.
« Tirer une balle en direction de l’Iran mettra le feu aux intérêts de l’Amérique et de ses alliés » dans la région, a déclaré samedi à l’agence Tasnim le général de brigade Abolfazl Shekarchi, porte-parole de l’état-major conjoint des forces armées iraniennes, en réaction à l’annonce de Trump.
Rappelons que selon l’accord international sur le nucléaire iranien conclu en 2015, mais dont Washington s’est retiré en 2018, Téhéran s’est engagé à ne pas se doter de l’arme atomique.