Le réalisateur iranien Keywan Karimi a été condamné à six ans de prison ferme en octobre 2015 pour avoir dirigé Écrire sur la ville, un film sur les graffitis de Téhéran. Il vient finalement d’être incarcéré pour un an.
Agé de30 ans, il a en effet été condamné par la justice de son pays en octobre 2015 à six ans de prison ferme pour avoir dirigé,Écrire sur la ville, un film sur les graffitis de Téhéran. Il vient d’être arrêté puis incarcéré mercredi 23 novembre, a annoncé à l’AFP son producteur français, François d’Artemare.
Le cinéaste a commencé mercredi «à purger sa peine d’un an de prison à la prison d’Evin», a précisé la société de production Les Films de l’Après-midi, dans un communiqué.
Keywan Karimi, musulman sunnite originaire du Kurdistan iranien (ouest), a été condamné à six ans de prison en octobre 2015 pour «insulte contre les valeurs sacrées» et «propagande contre le régime» dans son documentaire sur les graffitis politiques des murs de Téhéran, Écrire sur la ville.
Sa peine a été ramenée à un an de prison et 223 coups de fouet par une cour d’appel en février. Le jeune cinéaste avait alors indiqué à l’AFP que cette peine était «définitive», qu’il allait «l’accomplir» et n’avait pas «l’intention de quitter» l’Iran. Il disait juste espérer pouvoir obtenir un délai avant d’être incarcéré.
Pour rappel: Keywan Karimi avait été arrêté une première fois en Iran en décembre 2013 après la diffusion d’une bande-annonce de Écrire sur la ville sur YouTube. Il avait alors passé 15 jours en prison, en cellule d’isolement.