Une panne générale de distribution de carburant en cours en Iran est due à une « cyberattaque », a affirmé le 26 octobre la plus haute instance sécuritaire du pays.
« Le Conseil suprême de la sécurité nationale a confirmé qu’il s’agissait d’une cyberattaque contre le système informatique de distribution du carburant », a rapporté la télévision d’Etat, qui avait un peu plus tôt annoncé l’interruption de la distribution de carburant à travers le pays « en raison de perturbations dans le système informatique ».
« Les détails de l’attaque et son origine font l’objet d’une enquête », a ajouté la même source sans plus de détails.
A la télévision, les chaines officielles montraient ce jour des stations d’essence fermées devant lesquelles s’allongeaient des files d’attente.
Peu avant l’annonce du Conseil suprême de la sécurité nationale, des « responsables concernés » avaient déclaré ne pas exclure qu’il puisse s’agir d’une cyberattaque comme évoqué par des réseaux sociaux iraniens, toujours selon la télévision d’Etat.
« Une réunion urgente se tient à la Société nationale iranienne de distribution des produits pétroliers pour résoudre le problème », a déclaré sa porte-parole Fatemeh Kahi, citée par la télévision d’Etat.
L’agence conservatrice de presse Fars a de son côté rapproché cette panne de l’anniversaire du 15 novembre 2019, date à laquelle des manifestations violentes avaient éclaté en Iran après l’annonce d’une hausse soudaine du prix de l’essence.






