Juste avant de s’envoler pour Tokyo, le président américain prend la décision d’envoyer un contingent de 1.500 soldats qui pourrait accentuer les tensions entre Téhéran et Washington. Détails.
Trump explique le déploiement de 1.500 soldats américains supplémentaires au Moyen-Orient, par la nécessité « d’améliorer la protection et la sécurité des forces américaines ». Cette décision, s’accompagne d’une autre : celle de la vente d’armes à l’Arabie Saoudite, à l’encontre de l’avis du Congrès. Chose que l’administration Trump, explique par « une réponse aux menaces iraniennes ».
Pour rappel, les tensions entre les deux pays sont nées suite au retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien il y a un an. Dernièrement, les Etats-Unis ont envoyé dans la région un porte-avions, un navire de guerre, des bombardiers et des missiles, invoquant « des signes inquiétants d’escalade », ainsi que nous l’avons publié précédemment.
Beaucoup redoutent désormais des bruits de botte. Cette inquiétude est notamment à son comble en Irak, où des milliers de personnes ont manifesté pour demander que leur pays ne soit pas un champ de bataille, entre l’Iran et les Etats-Unis.