Le secrétaire général du Parti Marocain Libéral, Isaac Charia, a critiqué sur sa page facebook, le retrait par le gouvernement du projet de loi 03.19 sur les occupations temporaires du domaine public du Parlement.
Isaac Charia a déclaré, dans un post facebook : « Après avoir retiré le projet de loi sur l’enrichissement illégal, qui était sur le point de permettre de mettre la main sur un grand nombre de fonctionnaires qui se sont enrichis de manière suspecte, voilà que le gouvernement du lobby des hydrocabures, frappe de nouveau en retirant le projet de loi sur l’occupation temporaire du domaine public. Un projet de loi qui avait été élaboré pour faire face au braquage des biens publics et pour réglementer ces occupations par des moyens légitimes à travers des engagements et des cahiers de charges clairs ».
Isaac Charia a ajouté qu’il s’agit d’une collusion ouverte avec les plus grands corrompus qui occupent de vastes étendues des plages marocaines et se les accaparent en construisant des villas sur le domaine maritime. Il s’agit également d’ententes avec de grands agriculteurs qui exploitent illégalement les terres de l’État et y établissent des domaines agricoles, et avec ceux qui possèdent encore des carrières et pillent les ressources du pays sans justification légale valide, et sans contrôle.
Le secrétaire général du PML a ajouté que le retrait du projet de loi sur l’occupation temporaire du domaine public est une nouvelle preuve que ce gouvernement n’est pas venu servir le citoyen, mais plutôt servir des lobbies qui attendaient l’occasion de se jeter sur le reste des ressources du pays.
Ainsi, le Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, avait écrit au président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami pour retirer le projet de loi relatif à l’occupation temporaire du domaine public. Ce dernier avait envoyé un courrier au Président de la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement, l’informant du retrait de ce projet de loi, qui avait été transmis à la Commission le 12 mai dernier.