Au lendemain des attentats terroristes du 13 novembre dernier à Paris, nombreuses sont les communautés musulmanes en Europe qui ont été victimes d’islamophobie, en raison des stéréotypes qui veulent que, tout musulman ne peut être qu’un terroriste.
Le cas notamment en Hollande où le nombre d’actes islamophobes signalés l’année dernière a enregistré une hausse de plus de 50 pc, selon une enquête réalisée par des chercheurs en sciences sociales de l’institut néerlandais Verwey-Jonker.
Pour mieux vérifier cet état de fait, deux jeunes hollandais animant la chaîne YouTube ‘Dit is Normaal’ (Ceci est normal), ont mené une expérience originale pour piéger des passants dans les rues de La Haye, aux Pays-Bas. Pour ce faire, ils ont choisi certains passages de la Bible préalablement « déguisée » en Coran.
Les extraits bibliques choisis étaient particulièrement violents, le cas d’un passage du Lévitique dans lequel il est prescrit que « deux hommes qui couchent ensemble doivent être tués », ou encore la femme se doit d’être totalement soumise à l’homme, et couper les mains est une sanction religieuse à certains pêchés.
Des passages qualifiés de « versets choquants en contraste flagrant avec nos normes et valeurs occidentales » selon un passant qui a été pris au jeu.
Il en est de même d’autres passants qui, bien évidemment, ont été choqués par ces extraits qu’ils ont jugés violents, opprimants ou tout simplement ridicules.
Une fois la supercherie dévoilée, les personnes interrogées se sont montrées très surprises, exprimant à peine des excuses pour certaines, alors que d’autres ont reconnu qu’il ne faut jamais juger un livre avant de l’avoir lu, le cas de la Bible.
En deux jours, la vidéo intitulée « The Holy Quran Experiment » a récolté près de 2 500 000 de vues.