Au moins cinq personnes ont été tuées mardi 29 mars dans des attaques armées dans la ville orthodoxe de Bnei Brak, près de Tel-Aviv, ont indiqué les secouristes. Ces attaques sont les troisièmes en une semaine en Israël.
«Nous avons malheureusement constaté la mort de cinq personnes», a déclaré à la chaîne Kan, Elie Bin, directeur de la Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge, relevant ainsi à la hausse un précédent bilan faisant état de deux morts et de plusieurs blessés dans ces attaques, les troisièmes en Israël depuis une semaine. Des secouristes et des témoins ont fait état de blessés dans une autre attaque dans la localité voisine de Ramat Gan.
Dimanche à Hadera, dans le nord d’Israël, deux policiers israéliens ont été tués dans une fusillade revendiquée par l’organisation jihadiste État islamique (EI). La police israélienne a identifié les assaillants qui ont été abattus comme des agents arabes israéliens de l’EI. Le 22 mars, à Beersheva (sud), quatre Israéliens – deux hommes et deux femmes – ont été tués dans une attaque au couteau et à la voiture-bélier perpétrée par un homme inspiré de l’idéologie du groupe EI. L’assaillant était un enseignant condamné en 2016 à quatre ans de prison pour avoir planifié de se rendre en Syrie afin de combattre au sein de l’EI et pour des prêches faisant son apologie.