Sept mois après la reprise des relations entre les deux pays, le transporteur aérien israélien Israir a lancé dimanche la première ligne commerciale directe entre Israël et le Maroc.
L’avion transportant environ 100 personnes a décollé de Tel-Aviv pour Marrakech, la capitale touristique du Maroc, a déclaré la porte-parole d’Israir, Tali Leibovitz. Deux à trois vols commerciaux entre les deux villes sont prévus par semaine.
Un premier vol direct transportant des officiels israéliens a eu lieu en décembre 2020 entre Tel-Aviv et Rabat. Des accords bilatéraux ont été signés dans la foulée, notamment sur l’exemption de visas pour les diplomates et les liaisons aériennes directes.
Le Maroc a repris en décembre 2020 ses relations avec Israël, après que les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan, sous l’impulsion de l’administration de l’ancien président américain Donald Trump, eurent décidé d’entamer des liens avec Tel-Aviv.
La semaine dernière, le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid a annoncé qu’il se rendrait au Maroc, après l’ouverture de la ligne aérienne directe vers ce pays, sans toutefois annoncer de date précise.