Le nouveau chef de la diplomatie israélienne Yaïr Lapid s’est engagé vendredi 16 janvier à des relations de haut niveau avec le Maroc lors d’un entretien téléphonique avec son homologue marocain Nasser Bourita.
«J’ai eu une longue et chaleureuse conversation aujourd’hui avec le ministre des Affaires étrangères du Maroc, Nasser Bourita. Le lien direct entre les pays et les peuples est un intérêt israélien de premier plan. Nous continuerons à travailler au renforcement des liens entre les pays et à la construction de collaborations économiques, technologiques, culturelles et touristiques» a tweeté le nouveau chef de la diplomatie israélienne Yaïr Lapid, vendredi 16 juillet.
Le 7 juillet, le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Alon Ushpiz, en déplacement officiel à Rabat, a remis une lettre de la part de Yaïr Lapid à destination du chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, l’invitant à se rendre en Israël dans le cadre d’une visite officielle.
«Le directeur général du ministère des Affaires étrangères Alon Ushpiz a remis en mon nom une lettre au ministre des Affaires étrangères du Maroc, Nasser Bourita, l’invitant à effectuer la première visite officielle d’un chef de la diplomatie marocaine en Israël», a déclaré le 7 juillet M. Lapid.
«Le renouvellement entier des relations diplomatiques entre Israël et le Maroc, sous la direction du roi Mohammed VI, est une étape historique dans les relations entre les peuples», a-t-il ajouté.
M. Lapid a exprimé sa volonté et son intention de «renforcer les liens politiques entre Israël et le Maroc et construire une coopération économique, technologique, culturelle et touristique entre les deux pays», a révélé un communiqué du ministère.