Le Hezbollah a accusé l’Etat hébreu d’avoir mené une attaque au drone dimanche contre son bastion dans le sud de Beyrouth, promettant une riposte à ce « premier acte d’agression » depuis la guerre de 2006 entre Israël et le groupe armé pro-iranien.
Le président libanais Michel Aoun a qualifié de « déclaration de guerre » l’attaque au drone au Sud de Beyrouth qui n’a pas été revendiquée par l’Etat hébreu mais que le Hezbollah accuse de s’être attaqué à son bastion.
« Je veux lui dire [à Hassan Nasrallah] et à l’Etat libanais, qui héberge cette organisation dont le but est de nous détruire (…), prenez garde à ce que vous dites et surtout à ce que vous faites », a déclaré M. Netanyahu lors d’une conférence à Jérusalem. »Je suggère à Nasrallah de se calmer », a ajouté M. Netanyahu.
Le Premier ministre s’était dit, la veille, prêt à défendre Israël « par tous les moyens nécessaires » face à l’Iran, qui agit selon lui « sur plusieurs fronts pour commettre des attaques meurtrières contre l’Etat d’Israël ».
L’armée israélienne a affirmé avoir bombardé samedi soir des cibles en Syrie voisine pour empêcher, selon elle, une attaque de drones contre son territoire orchestrée par la force Al-Qods, une unité d’élite des gardiens de la révolution iranienne dirigée par Qassem Soleimani –ce dirigeant a aussi été cité mardi par M. Netanyahu dans sa mise en garde.
Quelques heures après la frappe revendiquée par Israël en Syrie, le Hezbollah libanais a accusé l’Etat hébreu d’avoir mené une attaque au drone dimanche contre son bastion du sud de Beyrouth. Selon le Hezbollah, un drone contenait plus de cinq kilos d’explosif. « Je dis à l’armée israélienne aux frontières. Dès cette nuit, préparez-vous, et attendez-nous », a réagi dimanche Hassan Nasrallah.
« Ne vivez pas, ne vous reposez-pas, ne soyez pas rassurés, et ne pariez pas un instant que le Hezbollah va permettre (…) de telles agressions », a-t-il ajouté.
Mardi, dans le nord d’Israël, un photographe de l’AFP a observé au moins un tank israélien positionné le long de la frontière avec le Liban voisin. Mais la situation restait calme, selon la même source.
Considéré par Israël et les Etats-Unis comme une « organisation terroriste », le Hezbollah est un acteur politique majeur au Liban. Il intervient militairement dans le conflit en Syrie en soutien au régime de Damas, aux côtés de l’Iran, autre ennemi juré d’Israël.