L’armée israélienne a revendiqué tôt mercredi matin une série de frappes aériennes de « grande ampleur » contre des sites militaires en Syrie, qui ont tué au moins 11 « combattants » selon une ONG, « en réponse » à des tirs de roquettes la veille.
Mardi, le système de défense antimissile israélien avait intercepté quatre roquettes tirées de Syrie « par des éléments iraniens » en direction du nord d’Israël, selon l’armée israélienne. L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), qui dispose d’un vaste réseau de sources dans le pays en guerre, avait de son côté fait état de premières frappes israéliennes de représailles dans la journée.
Mercredi matin, l’armée israélienne a revendiqué de nouvelles frappes, de « grande ampleur », contre des positions du régime syrien et des forces iraniennes Al-Qods en Syrie, pays allié de l’Iran, le grand ennemi régional d’Israël. »Celui qui nous frappe nous le frapperons! C’est ce que nous avons fait cette nuit contre des cibles militaires syriennes et des forces al-Qods iraniennes en Syrie », a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu, actuellement au cœur d’intenses tractations pour se maintenir au pouvoir.
Les avions de chasse israéliens ont, selon l’armée, frappé une « dizaine de cibles militaires » en Syrie, incluant des entrepôts et des centres de commandement militaires. Selon l’OSDH, 11 combattants, dont sept étrangers ont été tués dans ces raids nocturnes israéliens.






