L’ancien chef du gouvernement italien Matteo Renzi, a repris dimanche la tête du Parti démocrate (PD, centre-gauche), au pouvoir en Italie, avec la légitimité d’une primaire ayant mobilisé d’avantage que prévu.
Alors que ses deux rivaux le félicitaient pour sa victoire bien avant la fin du dépouillement, Matteo Renzi a déclaré: » C’est une responsabilité extraordinaire, merci de tout cœur à cette communauté de femmes et d’hommes qui croient en l’Italie, en avant ensemble ».
Selon le parti démocrate, au total, entre 1,9 et 2 millions de personnes ont voté, ce qui représente un net tassement par rapport aux scrutins précédents qui frôlaient les 3 millions.
»Une histoire toute nouvelle commence », a lancé Matteo Renzi dans son discours de victoire, assurant qu’il n’était pas question de revanche. »Ce n’est pas la seconde période d’un même match, c’est un nouveau match ».
À noter que, selon les premières tendances, Matteo Renzi a recueilli autour de 70 % des voix, loin devant Andrea Orlando, actuel ministre de la Justice, et Michele Emiliano, gouverneur de la région des Pouilles (sud), considérés comme plus à gauche.
Pour rappel, aux primaires de décembre 2013, il avait été élu avec près de 68 % des voix sur plus de 2,8 millions de votants.