Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé sa démission aujourd’hui lors d’un discours devant le Sénat, accusant le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini d’avoir été «irresponsable» et d’avoir uniquement «poursuivi ses propres intérêts et ceux de son parti», en faisant éclater la coalition au pouvoir le 8 août.
«J’interromps ici cette expérience de gouvernement. J’entends conclure ce passage institutionnel de façon cohérente. J’irai voir le président de la République pour lui présenter ma démission», a-t-il déclaré. Avant cette annonce, le chef du gouvernement a accusé celui qui est aussi son vice-Premier ministre, Matteo Salvini, de faire «courir de graves risques à notre pays», en évoquant notamment le danger d’une spirale économique négative.
La motion de censure déposée par la Ligue, parti d’extrême droite, de Matteo Salvini risque d’empêcher l’adoption du budget de l’Italie dans les temps, a affirmé mardi le président du Conseil italien lors d’une déclaration devant le Sénat.
Pour rappel, L’UE s’inquiète notamment de l’importance de la dette italienne qui représente 134% de son produit intérieur brut et attend que Rome fasse preuve de mesure dans la préparation de son budget pour 2020.