Suite au séisme qui a touché la ville du centre de l’Italie »Amatrice »,plusieurs oeuvres d’art précieuses, datant du XVe et XVIe siècle notamment, ont été récupérées au milieu des décombres dans le Musée civique de la ville.
On apprend dans un communiqué du Ministère de la Culture que: » Les opérations de récupération et de mise en sécurité des oeuvres du Musée civique d’Amatrice, dont l’important tableau « Madonna con bambino e san Giovannino » de Cola dell’Amatrice, artiste, sculpteur et architecte de la Renaissance de la première moitié du XVIe siècle, ont été achevées avec succès ».
Trois « chefs-d’oeuvre » de l’orfèvrerie du XVe siècle, ainsi que d’autres oeuvres, ont été récupérées dans ce musée mais aussi une réplique du Saint-Suaire qui se trouvait dans l’église San Francesco di Borgo, à Arquata del Tronto, un autre bourg durement touché par le séisme qui a fait au moins 293 morts.
Le ministre de la Culture, Dario Franceschini s’est félicité à ce propos: » Les précieuses oeuvres du Musée d’Amatrice et le Saint-Suaire d’Arquata sont maintenant en sécurité ».