Pour les derniers jours du premier festival international de la robotique, qui se tenait du 7 au 13 septembre 2017 à Pise (Italie), la société suisse ABB et l’orchestre philharmonique de Lucca ont dévoilé le fruit ambitieux de leur coopération : un robot qui mène l’orchestre.
Appelé YuMi, le petit nouveau est équipé de deux bras articulés et d’un buste posé sur un socle. Mardi, il a dirigé l’orchestre philharmonique de Lucca, accompagné de la soprano Maria Luigia Borsi et du ténor Andréa Bocelli, pour le concert de clôture du Festival international de la robotique, au théâtre Verdi de Pise.
À noter que, selon Andrea Colombini, le chef d’orchestre (humain) qui dirige habituellement le Philharmonique de Lucca, l’entraînement pour arriver à ce résultat n’a pourtant pas été des plus aisés. « C’était extrêmement difficile de l’entraîner, » explique-t-il à l’AFP. « Ce n’était pas vraiment le coup de foudre. Au début, j’étais sans cesse remonté parce qu’il n’arrêtait pas de se bloquer, et il fallait 25 à 30 minutes pour le réinitialiser ». De plus, le robot doit être minutieusement programmé, étant incapable d’improviser et de réagir à un changement impromptu de tempo.
Le chef d’orchestre reconnait toutefois que: » la gestuelle du meneur a été entièrement reproduite par ordinateur, à un niveau que je pensais impossible. C’est un incroyable pas en avant, compte tenu de la rigidité des gestes des robots précédents ».