La hausse des nouveaux cas de Covid-19 au Maroc, au plus haut depuis le début de la pandémie, à cause de l’apparition de clusters industriels, inquiète de plus en plus la population. Pas de quoi de se faire martel en tête, puisque cela est dû au nombre de tests effectués auprès des unités industrielles. Mais, la vigilance doit être de mise. De plus, le taux de positivité est toujours stable. Un indicateur rassérénant, selon Jaâfar Haïkal, épidémiologiste et infectiologue, expert international et DG d’une clinique privée à Casablanca.
Après la détection d’un foyer industriel dans une usine de transformation de poisson à Safi, plusieurs internautes ont exprimé leur inquiétude quant à la hausse des nouveaux cas de Covid-19 recensés au Maroc. Certains se sont même demandé si le virus pourrait se transmettre par l’alimentation. Toutefois, il faut savoir qu’à ce jour, aucun élément ne laisse penser que la consommation d’aliment contaminé puisse conduire à une infection par voie digestive.
Seule la transmission interhumaine a été confirmée
Dans une déclaration à Barlamane.com/fr, Jaâfar Haïkal, épidémiologiste et infectiologue, indique que seule la transmission interhumaine, c’est-à-dire de personne à personne, quand elles ne respectent pas les mesures de précaution sanitaire, qui a été confirmée par les études scientifiques et médicales. Aucun autre mode de transmission n’a à ce jour été identifié.
Respect des mesures barrières, nouvelle composante de la vie en entreprise
Jaâfar Haïkal insiste sur l’importance du respect des mesures barrières pour réduire le risque de contamination au nouveau coronavirus. Ainsi, le respect des distances minimales (plus d’un mètre) entre les personnes permet d’éviter une contamination respiratoire et manuportée par les gouttelettes émises lors de la toux, des éternuements ou de la parole. Il est aussi impératif de se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon et essuyer avec un papier à usage unique ou réaliser une friction avec un produit hydroalcoolique.
Il faut également se couvrir systématiquement le nez et la bouche quand on tousse ou éternue, se moucher dans un mouchoir à usage unique à éliminer immédiatement dans une poubelle et éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux. En outre, le port du masque est important afin de prévenir la projection de gouttelettes et éviter ainsi les contaminations. Il ne se substitue en aucune manière mais complète les gestes barrières et des règles de distanciation physique, rappelle l’épidémiologiste.
La situation épidémiologique est stable au Maroc en matière de risque épidémique majeur
Le nombre de cas positifs au coronavirus n’est pas inquiétant puisque le taux de positivité est stable depuis un mois (1,8%), souligne l’infectiologue qui note que « la situation épidémiologique est stable au Maroc en matière de risque épidémique majeur ». Néanmoins, il est normal d’observer des clusters qui vont apparaître au fur et à mesure de l’élargissement du dépistage aux zones industrielles et aux activités commerciales et économiques. Pour le moment, les indicateurs de risque (la létalité, les cas graves, les cas de réanimation) n’ont pas augmenté depuis un mois, ce qui est rassurant !