Jakub. F un tchèque condamné à trois ans de prison avec sursis pour avoir illégalement partagé des logiciels sur internet, s’est vu proposer un arrangement à l’amiable des plus original ; se mettre en scène dans une vidéo anti-piratage diffusée sur Youtube et d’atteindre 200 000 vues réclamées par la Business Software Alliance (BSA), une association qui regroupe de grands éditeurs de logiciels comme Microsoft ou Adobe.
Cette vidéo intitulée ‘’Ma vie de piraterie’’ a pour l’insant atteint presque le double des 200 000 vues prévues.
Jakub F, qui dit avoir fait appel à une agence professionnelle pour réaliser la vidéo, explique (en Tchèque), selon le site Torrentfreak : « J’ai dû lancer ce site car, pendant huit ans, j’ai partagé des logiciels partagés et je me suis fait attraper. Je pensais que je ne faisais rien de mal. Je pensais que cela ne faisait rien aux grosses entreprises. Je ne l’ai même pas fait pour l’argent, juste pour m’amuser. »
Plusieurs sociétés comme Microsoft, HBO, Sony Music et 20th Century Fox lui réclament toutefois une somme conséquente, Microsoft demandant à lui seul 5,7 millions de couronnes tchèques (210.000 euros) pour le partage de copies piratées de Windows 7 et Windows 8, précise Torrentfreak. Ces montants ont été rejeté par le tribunal.