Jamal Debbouze estime que la France a besoin de se détacher de son passé colonial, et d’écrire une nouvelle phrase de son histoire.
Le comique qui s’exprimait sur les colonnes de Gala, a déclaré rassurer « certainement la vieille dame qu’est cette France qui ne parvient pas à se détacher de son passé colonial », avant d’annoncer : « Il est temps pour ce pays d’écrire une nouvelle page d’histoire ».
Interrogé sur la précédente affaire qui a fait couler beaucoup d’encre (l’affaire de la non sélection de Karim Benzema à l’Euro 2016), il a déclaré: »
» Je voulais simplement dire: nous, enfants d’immigrés, on aime ce pays, on se sent français, permettez-nous de l’être . Et d’ajouter, humble, « On est de la génération du ‘permettez-nous’. Mes enfants se permettront tout, je vous préviens, ils ne demanderont jamais la permission » a-t-il aussi plaisanté.
Jamel Debbouze a ensuite ajouté: « Lorsque je m’exprime, ça ne concerne que moi. Je ne suis ni politicien, ni sociologue, juste un comique de Trappes qui a réussi. Évidemment, je dispose d’un porte-voix extraordinaire que je dois utiliser à bon escient. Je dois faire attention à ce que je dis et parfois, ça m’échappe… Je ne sais pas tricher, ni esquiver les questions. Donc je réponds, avec toute ma maladresse, et souvent ça me dépasse ».