Jamel Debbouze aura comparé, dans une rediffusion d’un de ses show sur les ondes de la chaîne française M6, les Marocains à des « gnous », une programmation qui coïncide avec l’annonce de son nouveau spectacle, qui aura lieu après une absence de 6 ans. La métaphore du gnou peu délicate envers ses compatriotes, qui a ponctué une performance jugée de piètre qualité, a été très peu appréciée des téléspectateurs.
Le retour de Jamel Debbouze sur scène n’a pas résonné comme celui-ci l’avait prévu, ni comme son fan club l’aurait voulu. Après 6 années d’absence, revoir ce show des “gnous”, diffusé sur M6 dans la soirée du 31 octobre, a déçu. L’effet escompté par cette rediffusion de remettre au goût du jour l’humoriste et de pousser ainsi le public à assister en masse à son nouveau spectacle n’a pas été atteint. Bien au contraire. Beaucoup ont déploré la redondance des « vannes » qui tournent, comme à l’habitude de Jamel Debbouze, autour d’une caricature de sa famille marocaine, et des Marocains en général. En fin de spectacle, le public français a été prolixe sur Twitter. “Pas de rythme, des impros bidons, c’est mauvais, mauvais” , “Prends ta retraite”, ou encore “Quelle déception, j’en étais gênée pour lui”, la twittosphère n’a pas ménagé Debbouze … à juste titre.
Côté public marocain, c’est la colère qui était au rendez-vous. L’humoriste originaire de Trappes s’est attiré les foudres de ses fans d’outre-mer et d’ici, avec sa comparaison faite en ces mots : « Les Marocains se rendent tous en même temps au bled comme des gnous. Les Espagnols détestent les gnous marocains qui ne s’arrêtent dans les aires de repos que pour chier, mais n’achètent rien ! ». Une vanne qui fait grincer des dents aussi indélicate qu’inutile. Un humour, un stéréotype plus qu’éculés, qui ne font rire ni les Marocains résidant à l’étranger ni les autochtones, ni son large public en France. Jamal Debbouze n’en sera que difficilement pardonné.






