Lors d’une interview accordée à la chaine américaine NBC ce jeudi, le président américain a admis qu’il avait demandé trois fois au désormais ex-directeur du FBI James Comey s’il était visé par une enquête, une intervention pouvant être interprétée comme une tentative d’interférence ou d’intimidation.
« Je lui ai demandé », a dit le président américain lors de l’interview, rapportant deux conversations téléphoniques. « J’ai dit « Si c’est possible, pouvez-vous me dire s’il y a une enquête sur moi ? » Il a dit qu’il n’y avait pas d’enquête sur moi », a-t-il expliqué, en référence aux investigations en cours sur des liens entre des proches du président américain et la Russie durant la campagne électorale de 2016.
Malgré les propos de l’ex chef du FBI, Donald Trump a avoué qu’il avait l’affaire avec la Russie en tête quand il a pris la décision de le renvoyer : « En fait quand je me suis décidé, je me suis dit : « Ce truc avec la Russie, Trump et la Russie, c’est une histoire inventée » ». Selon Donald Trump, les deux hommes en avaient parlé une première fois lors d’un « dîner très sympa ». « Il voulait rester le chef du FBI et j’ai dit que j’y réfléchirai », a raconté M. Trump. « Et ce jour-là il m’a dit que je n’étais pas visé par une enquête, ce que je savais déjà de toute façon ».
À noter que, la Maison Blanche peinait cependant à établir avec clarté la séquence ayant conduit à l’éviction, rarissime, du chef du FBI, a fortiori alors qu’il supervisait de près une enquête très sensible sur le plan de la sécurité nationale. La version officielle : le ministre de la Justice Jeff Sessions et le numéro deux de la Justice Rod Rosenstein auraient recommandé le limogeage du directeur du FBI, des recommandations suivies par Donald Trump, qui aurait ensuite pris la décision de renvoyer James Comey.
Problème, le président américain a eu un tout autre discours, jeudi, sur le plateau de NBC. Prenant ses distances avec la Maison Blanche, il a assuré qu’il avait de toute façon l’intention de limoger James Comey. « J’allais le limoger quelles que soient les recommandations », a-t-il affirmé. « C’est un hâbleur, un fanfaron ».
Here are the highlights from President Trump's NBC interview, in less than 2 minutes https://t.co/Fss9niqWKI pic.twitter.com/y4mfYvFjOK
— CNN (@CNN) May 12, 2017