Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, s’est prononcé lundi à Tokyo pour un renforcement des moyens de défense du pays, alors que des experts estiment que la menace directe contre le Japon n’a pas augmenté de manière significative.
« Personne d’autre ne vous défendra si vous n’avez pas vous-mêmes la volonté de vous défendre », a déclaré Shinzo Abe, ajoutant : « Nous allons prendre toutes les mesures appropriées face [aux incidents comme] le tir d’un missile au-dessus du Japon ». Le Premier ministre nippon a en outre demandé à son ministre de la Défense, Itsunori Onodera, de préparer un projet de stratégie de défense à moyen terme.
À noter que, Shinzo Abe, connu pour être depuis longtemps le chantre d’une extension des moyens et prérogatives militaires de l’archipel, estime également « inévitable un renforcement de l’alliance nippo-américaine » pour assurer la sécurité de la région. « Nous devons dissuader la Corée du Nord de réitérer les actes de provocation », a-t-il argué, faisant notamment allusion aux exercices armés conjoints entre le Japon et les Etats-Unis.
Rappelons que, les Etats-Unis ont diffusé dimanche soir à leurs 14 partenaires du Conseil de sécurité de l’ONU un texte remanié sur un huitième train de sanctions sévères contre la Corée du Nord. Ce projet de résolution est censé être désormais définitif jusqu’à une mise au vote voulue lundi après-midi par les Etats-Unis.






