Qui a dit que l’amour n’existait plus ?
Au Japon, un homme a pris la décision de créer un jardin public orné de fleurs dans un seul et unique but : Redonner le sourire à son épouse devenue aveugle.
Cette histoire digne des contes de fées, voit le jour en 1956, année de mariage de M. et Mme Kuroki et de leur installation dans une ferme à Shintomi, dans la préfecture de Miyazaki, à l’extrême sud de l’archipel. S’en suivent trente années de vie commune et de travail, le couple élevant 60 vaches dans l’espoir de pouvoir un jour voyager à travers le Japon.
Alors qu’elle est âgée de 52 ans, Mme Kuroki perd soudainement la vue en 1986. Un incident qui met fin à son espoir de découvrir le pays où elle vit. Dans les années qui suivent, elle vit isolée du monde qui l’entoure.
C’est à ce moment là que son époux eu la brillante idée de faire de leurs terres un jardin public pour attirer les visiteurs et distraire sa femme.
Pendant deux ans, M. Kuroki abat les arbres qui entourent la ferme et plante, à la place, des shibazakura, ou cerisiers-pelouse, des fleurs roses à l’odeur très forte. Plus de dix ans plus tard, 7.000 personnes visitent le jardin public chaque jour entre fin mars et avril. Une initiative qui a bien évidemment redonné le sourire à son épouse. Mission donc accomplie…