Au Japon, -pays qui entretient avec les Etats-Unis des liens étroits sur les plans militaire et commercial-, l’inquiétude était palpable suite à l’élection de Donald Trump, malgré un échange encourageant entre le Premier ministre Shinzo Abe et le prochain président américain.
Pendant sa campagne électorale, Donald Trump avait en effet irrité l’Archipel nippon en l’appelant à payer plus encore qu’il ne le fait pour l’entretien de forces américaines sur son territoire. Il avait même suggéré à ce pays de devenir une puissance nucléaire pour se protéger de son voisin imprévisible, la Corée du Nord.
Donald Trump avait également dit son opposition au traité de libre-échange transpacifique (TPP) soutenu par le président américain Barack Obama et que Shinzo Abe compte faire adopter au Parlement au plus vite. Le futur président américain a annoncé son « intention de renégocier » dès son premier jour le retrait des États-Unis de ce partenariat entre Washington et 11 pays de l’Asie-Pacifique.
Au cours d’un entretien téléphonique d’une vingtaine de minutes jeudi matin, le Premier ministre nippon « a parlé de l’importance de la relation bilatérale et de l’alliance américano-japonaise », rapporte le ministère des Affaires étrangères japonais. En réponse, Donald Trump aurait notamment dit apprécier la politique économique de Shinzo Abe et espérer renforcer la relation américano-japonaise. Une rencontre est prévue jeudi prochain entre les deux hommes, à l’occasion d’un déplacement du Premier ministre japonais.
Pour rappel: Pour tenter de bâtir un début de relation avec la future administration Trump, un conseiller du Premier ministre sera dépêché à la hâte aux Etats-Unis la semaine prochaine.