Les intempéries qui se sont abattues durant plusieurs jours sur l’ouest du Japon ont tué au moins 100 personnes, selon un bilan officiel.
Ainsi, 87 personnes sont mortes et 13 en état d’arrêt cardiaque et respiratoire, a indiqué lundi le porte-parole, Yoshihide Suga, lors d’un point de presse.
« Les opérations de secours sont maintenues 24 heures sur 24 », a indiqué dimanche à l’AFP Yoshihide Fujitani, un responsable de la gestion des catastrophes de la préfecture d’Hiroshima. « Nous prenons également en charge les personnes évacuées et tentons de remettre en état les infrastructures vitales comme le réseau d’eau et la distribution de gaz », a déclaré Yoshihide Fujitani. « Nous faisons de notre mieux. »
Il est à noter que, le nombre de victimes dépasse désormais celui enregistré lors de glissements de terrain à Hiroshima en 2014 avec 74 décès.
Pour rappel, les précipitations records enregistrées dans plusieurs régions, dont celles d’Ehimé, Hiroshima, Kyoto, Kochi, Gifu ou encore Okayama, ont entraîné des crues exceptionnelles, des glissements de terrain et inondations, piégeant de nombreux habitants malgré des ordres d’évacuation