Shinzo Abe-le premier ministre japonais- a déclaré aujourd’hui, lors d’une conférence de presse: » La Corée du Nord a tiré presque simultanément quatre missiles balistiques qui ont parcouru environ 1.000 km. Trois d’entre eux sont tombés dans la zone économique exclusive de notre pays ».
Selon les gardes-côtes japonais, ces tires de missiles viennent accentuer encore un peu plus les relations tendues qu’entretiennent les pays d’Asie avec leur voisin « Ceci montre clairement que la Corée du Nord a atteint un nouveau degré de menace. Après cette séance (au Parlement), je vais convoquer le Conseil national de sécurité », a ainsi déclaré le Premier ministre, ajoutant que « Les tirs répétés de la Corée du Nord sont un acte de provocation pour notre sécurité et une violation flagrante des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. Nous ne pouvons en aucun cas tolérer cela ».
À noter qu’à Séoul, le président par intérim Hwang Kyo-Ahn a réuni en urgence le Conseil de sécurité nationale, jugeant que les provocations nord-coréennes représentaient « une menace immédiate et réelle » pour son pays. Il a appelé au déploiement « rapide » du bouclier antimissile américain THAAD, un projet annoncé l’année dernière par Séoul et Washington.