Les départements d’Iwate, Miyagi et Fukushima et dans le nord-est du Japon, touchés par la triple catastrophe de mars 2011, misent sur le succès du jeu pour smartphone Pokémon Go pour relancer l’industrie du tourisme.
Depuis le 11 novembre et jusqu’au 23, tous les joueurs qui se rendront sur les côtes de ces trois départements verront ainsi apparaître (sur l’écran de leur smartphone) pléthore de Lokhlass, un Pokémon rare aux allures de plésiosaure, très recherché par les dresseurs virtuels.
L’événement a été mis en place par Niantic, le développeur du jeu, à la demande des autorités locales, qui ont préparé des espaces pour les joueurs et des échoppes où ceux-ci pourront se procurer des produits régionaux. Le département de Miyagi aurait ainsi prévu un budget de 30 millions de yens (256.000 euros) pour les dépenses liées à l’événement, dont 5 millions (43.000 euros) versés à Niantic pour les « mises à jour du système ».
Le « festival Lokhlass » bénéficie également aux secteurs de la restauration et de l’hôtellerie : Selon le site Rocketnews24, de nombreux hôtels affichaient complet le week-end dernier.






