La compagnie Tokyo Electric Power (Tepco), opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima (Japon), a observé des niveaux de radiation record et un trou dans une partie métallique située à l’intérieur de l’enceinte de confinement du réacteur 2.
Une petite caméra a été envoyée fin janvier, dans la zone en question et l’analyse des images filmées à l’intérieur a permis de déduire que « des radiations qui peuvent atteindre 530 sieverts par heure » règnent dans une partie de l’enceinte de confinement.
En raison d’une marge d’erreur, « le niveau peut aussi être inférieur d’environ 30 %, mais il reste élevé », a confirmé par téléphone à l’AFP un porte-parole de Tepco, Tatsuhiro Yamagishi.
Concernant le trou, « il peut avoir été causé par la chute du combustible qui aurait fondu et percé la cuve, mais ce n’est à ce stade qu’une hypothèse».
Et d’ajouter : « nous estimons que les images recueillies cette fois constituent de précieuses informations, mais il nous faut encore investiguer, sachant qu’il est difficile de présupposer l’état réel à l’intérieur».






