Les déboires du chanteur de Rap américain Jay-z avec la justice n’en finissent pas. Après l’échec de Tidal, le mari de Beyonce va se retrouver au tribunal dans quelques semaines, pour une affaire de plagiat. Cette histoire ne date pas d’hier, en effet, Shawn Carter est soupçonné d’avoir utilisé une musique datant de 1957, pour un titre composé en 1999.
Ainsi, après Robin Thicke et Pharrell Williams, c’est au tour de Jay-Z de se retrouver impliqué dans une affaire de plagiat, pour son tube « Big Pimpin », sorti en 2000. Dans ce titre culte dans le monde du hip-hop, signé Jay-Z et produit par Timbaland, on retrouve un extrait de flûte tout au long de la musique. C’est cet extrait qui est l’objet de la discorde entre Osama Fahmy et Jay-Z. Le premier est le neveu de héritier de l’artiste égyptien Baligh Hamdy qui a composé cette musique à base de flûte, pour le film Khosara, Khosara, sorti en 1960.
Quelques mois après la sortie du tube Big Pimpin, le producteur Timbaland, n’a pas caché le fait d’avoir trouvée la musique sur un CD non identifié, expliquant même avoir pensé qu’elle était tombée dans le domaine public. En prévision du scandale, en 2001, l’entourage de Jay-Z avait versé 100 000 dollars au label EMI Arabia, qui s’est occupé de la sortie du film Khosara, Khosara.
Cette somme colossale avait été à l’époque partagée entre les héritiers du compositeur Baligh Hamdy. Mais quelques années plus tard, en 2015, l’affaire revient sur le tapis, car Osama Fahmy a intenté une action en justice au motif : « l’accord de l’époque n’avait pas de valeur aux yeux de la loi égyptienne. »






