Le plan de développement socio-économique de Jerada accorde aux porteurs de projets des facilités d’investissement pour créer des projets générateurs d’emplois.
Plus de 1.000 projets ont été déposés, ces derniers jours, auprès d’une commission conjointe créée dans le cadre de la mise en application du plan de développement socio-économique de la province de Jerada, selon le chef de la division des affaires économiques et de la coordination à la province, Issam El Jamai.
L’opération de réception de dossiers se poursuit toujours, selon El Jamai. A cet effet, trois guichets ont été mis en place pour faciliter la réception des demandes émanant des porteurs de projets et leur apporter toutes les informations requises.
Le plan de développement socio-économique de Jerada prévoit dans son volet économique plusieurs mesures visant à accorder aux porteurs de projets des facilités d’investissement en vue de créer des projets générateurs d’emplois au profit de la population de la province.
El Jamai a souligné que la répartition des projets présentés jusqu’à présent montre un grand engouement pour le secteur agricole qui demeure un véritable levier de développement. Les projets présentés portent également sur les activités industrielles et minières, notamment l’exploitation du charbon dans un cadre légal garantissant la sécurité des ouvriers et la commercialisation optimale de la production outre les secteurs du tourisme et des services, a-t-il ajouté.
Une commission composée de représentants des autorités provinciales, de l’Agence de développement social (ADS), du Centre régional d’investissement (CRI) et de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) ainsi que d’experts a été mise en place pour l’examen et l’évaluation des dossiers reçus, d’après la même source.
L’opération s’inscrit dans le cadre de l’interaction positive des autorités publiques avec les attentes des habitants de Jerada. Elle ambitionne la promotion de l’auto-emploi et la création de postes d’emploi via notamment l’encouragement des porteurs de projets en leur apportant l’appui nécessaire en termes d’étude et d’orientation, de financement et d’accompagnement, assuré par la Wilaya, le Conseil de la région de l’Oriental, l’INDH et le CRI, a précisé El Jamai.