Le président de la Cour des comptes, Driss Jettou, a reçu les réponses des quatre universités au rapport qui les accusait de plusieurs dysfonctionnements tels que le trafic de diplômes, la corruption, les diplômes payants hors tout cadre légal, l’inscription d’étudiants n’ayant pas le bac, entre autres…
Selon des sources bien informées, les présidents des universités ont reconnu, dans leurs réponses, les dysfonctionnements notés dans le rapport de la Cour des comptes.
En effet, le secrétariat d’état chargé de l’enseignement supérieur a reçu, le 20 septembre dernier, des réponses des présidents des universités considérées par le rapport de la Cour des comptes, selon une source au ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, rappelle le quotidien AlAkhbar dans son numéro du mardi 3 octobre.
Le rapport de la Cour des comptes, pour rappel, concerne les quatre universités suivantes : Mohammed V à Rabat, Abdelmalek Essaâdi à Tanger, Hassan 1er à Settat et Ibn Zohr à Agadir. Les présidents de ces universités n’ont pas bénéficié de vacances estivales. Ils devaient finaliser leurs réponses à ce rapport.