La douzième édition des Jeux Africains Rabat 2019, qui avait démarré le 16 août dernier, s’est clôturée ce soir, samedi 31 août au complexe sportif Moulay Abdellah à Rabat. A cette occasion, un concert géant et phénoménal a été organisé en présence des stars et des icônes de la chanson africaine.
La douzième édition des Jeux Africains Rabat 2019 touche à sa fin aujourd’hui. Un spectacle grandiose a été mitonné pour célébrer cette dernière journée à laquelle ont assisté les figures de proue des mondes sportif et artistique africains.
Cette cérémonie de clôture a été exceptionnelle grâce à l’ambiance festive et chaleureuse qui a régné tout au long de cette messe. Dès le départ, le public a été captivé par la « dakka marrakchia ». Le groupe « Bola Bola » a enflammé la scène à travers ses chansons. Une ambiance des plus surprenantes, dansante et survoltée, lors d’un passage plus que spectaculaire de ce groupe, au bonheur d’un public de mélomanes qui connaissait par cœur son répertoire. Le groupe n’a , d’ailleurs, pas manqué d’entonner les célèbres chansons « Sawt Al Hassan Younadi » et « Laâyoune Iniya » que tout le public scandait également.
Directement après cet intermède musical qui a provoqué une forte et positive impression chez le public, en le mettant de belle humeur, les présentateurs ont remercié les délégations sportives et artistiques qui ont assisté à cette douzième édition des Jeux Africains.
L’Hymne olympique, l’Hymne de l’Union africaine, l’Hymne des Jeux Africains et l’Hymne national ont été ensuite interprétés.
Puis la mascotte officielle de la compétition, le jeune pharaon de 12 ans nommé Tut, a fait son apparition officielle et a arpenté le Complexe pour saluer le public présent. « Tut » a profité de l’ambiance musicale pour danser et pour divertir le public qui était captivé par ses mouvements de danse hilarants.
Une parade des participants à cette douzième édition des Jeux Africains a été également organisée à cette occasion. En effet, les athlètes, représentant 54 pays africains membres de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique, ont parcouru le complexe sportif pour saluer le public présent.
Par la suite, le concert, tant attendu, qui a réuni les vedettes de la musique africaine, a commencé. Ces stars ont subjugué le public par leur présence de grande facture, sur scène.
Natalie Andria, la chanteuse malgache, a choisi de faire des covers des artistes les plus connus. Sa reprise de la chanson « Fever » de Ray Charles a ébloui les spectateurs. Quant à Franko, le rappeur camerounais, il a laissé le public sous le charme de ses chansons qui reflètent un style musical typique de son pays natal.
Josey, chanteuse et auteure-compositrice ivoirienne, a séduit le public par son style musical qui réunit le coupé-décalé, le RnB contemporain, la musique soul et l’afro-dance. Victoire Biakou, la grande gagnante de The Voice Afrique Francophone, a subjugué le public avec sa voix mélodieuse ; la jeune femme togolaise a fait un passage remarquable dans cette cérémonie.
RedOne et Nouamane Belaiachi ont été accueilli chaleureusement sous un tonnerre d’applaudissements. Ils sont arrivés, eux aussi, à conquérir le coeur du public grâce à leur énergie et leur punch.
Ont pris part à cette cérémonie de clôture, Rachid Talbi Alami, ministre de la Jeunesse et des Sports, le Général Mohamed Ahmed Nacer, président de l’Union des Confédérations Sportives Africaines (UCSA), Shepande Machacha, membre de l’Union Africaine, Nawal El Moutawakel membre et représentante de la commission exécutive du comité international olympique, Mustapha Berraf, président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique ainsi que plusieurs ambassadeurs représentant leurs pays dans cette cérémonie.
A noter que cette douzième édition des Jeux africains a réuni, à Rabat au Maroc, près de 7.000 athlètes de 54 nations différentes autour de 29 disciplines. Le Maroc a conservé sa 5ème position au classement général des Jeux Africains avec un total de 109 médailles dont 31 d’or, 32 d’argent et 46 de bronze.